• L’OGEC : Organisme de gestion de l’enseignement catholique ; il est commun pour l’école et le collège.

 

Comme pour tout établissement privé catholique, la bonne gestion financière ne peut se passer de votre participation.

Nous avons reçu de nouvelles préconisations de l’Enseignement Catholique nous incitant à utiliser un nouveau mode de calcul par l’intermédiaire du quotient familial. En effet, une contribution familiale différenciée favorise une école ouverte à tous en tenant compte de la différence de revenus de chaque famille conformément au projet éducatif de l’établissement.

 

 

A quoi sert la contribution des familles ?

 

Elle est demandée pour couvrir les frais qui ne sont pas pris en charge par les subventions versées par l’état ou les collectivités territoriales.

Ce sont principalement les dépenses liées :

- à l’encadrement éducatif mis en place dans l’établissement ;

- au financement des charges (assurance, fluide, rénovation, entretien des locaux, l’achat de matériel scolaire ...) supportées par le groupe scolaire ;

- aux mises aux normes évolutives des questions de sécurité ;

- à la mise aux normes facilitant l’accessibilité des personnes en situation d’ handicap.

 

 

Comme tout établissement privé sous contrat d’association, notre groupe scolaire dispose de ressources principales :

 

-Les subventions de l’État et du département pour le collège et de quelques mairies pour l’école ;

-Les contributions familiales ;

-Les dons divers, legs.

Il ne faut pas oublier de rappeler que le groupe scolaire dispose d’une quatrième ressource très importante et indispensable à son fonctionnement : le bénévolat (Parents - APEL).

Nous comptons sur votre contribution pour tous ces projets. Toutefois, si cela est un effort trop important pour vous, n’hésitez pas à nous en parler.

 

Rappel : les enseignants sont rémunérés par le ministère de l’éducation nationale.

 

 1) CONTRIBUTION DES FAMILLES

Pour calculer votre contribution familiale (quotient), par enfant et par mois, pour l’année 2018/2019 :

 

1. Vous prenez votre avis d’imposition de l’année 2017 sur les revenus de l’année 2016.

     Le revenu fiscal de référence = R

2. Vous identifiez votre nombre de part sur votre avis d’imposition  = N

3. Pour calculer votre Quotient Familial :

 

                                                   

 Quotient Familial =  Revenu de référence 2016 / Nombre de parts (indiqué sur la feuille d’impôts)

 

4. En cas de vie maritale, il sera tenu compte des deux feuilles d’imposition.

 

5. Puis vous déterminez le tarif en fonction du tableau ci-après (mensualisé sur 10 mois)

Suite à la réunion du C.A. OGEC DU 14/06/2018, veuillez fournir le ou les justificatif(s) d'avis d'imposition 2017 (sur les revenus 2016) permettant l'affectation sur l'une des 3 tranches. A défaut de présentation du document vous serez classés automatiquement en tranche 3 (ce document sera étudié uniquement par la comptable et sous couvert des Chefs d'établissement).

 

TRANCHE 1

TRANCHE 2

TRANCHE  3

QUOTIENT FAMILIAL

< 6 500€

6500€<Quotient<11500€

> 11500€

ECOLE

28,50 €

33,50 €

35,50 €

COLLEGE

30,50 €

35,00 €

37,00 €

Tarif dégressif :  - 25% pour le 3ème enfant

                            - 50% pour le 4ème enfant

                            - 50% pour les maternelles en ½ journée

Facturation des activités scolaires :

A l'école :        au 1er trimestre :cinéma, fournitures Arts visuels.

                        au 2ème trimestre : livres et fichiers.

Au collège :    au 1er trimestre :cahiers d'activités , projet techno. 

                        au 2ème trimestre : œuvres littéraire, éducation affective pour les 4ème, cinéma...

 

 2) SERVICES.                                 

 1. RESTAURANT SCOLAIRE.

L'O.G.E.C. SAINT-JEAN confie  la restauration au groupe COMPASS sous la marque «SCOLAREST», la cuisine est faite sur place par Marie Leroux, notre chef cuisinier. Soucieuse de notre environnement et de notre qualité des repas, Marie travaille dans la mesure du possible avec des producteurs locaux. Elle participe à tous nos projets, repas pour Thanksgiving, notre journée à thème, ateliers sur le goût (avec la diététicienne)...

Le repas comprend en outre les prestations de «SCOLAREST», les frais de personnel de service, de surveillance et les frais de fonctionnement du restaurant.

Tous les élèves dès le CP accèdent au self avec l'aide d'un enseignant afin de les rendre autonomes.

 

a) Elèves inscrits :

 Forfait par enfant (prix pondéré) :

      - Pour 4 repas par semaine(Lundi, Mardi, Jeudi et vendredi)

·         Maternelle – CP:                  55,30 € par mois

·         CE1 - 6ème :                          67,90 € par mois

·         5ème – 3ème :                      68,18 € par mois                              

            - Pour 3 repas par semaine

·         Maternelle – CP:                  41,48 € par mois

·         CE1 - 6ème :                         50,93€ par mois        

·         5ème – 3ème :                      51,14€ par mois        

- Pour 2 repas par semaine

·         Maternelle – CP:                  27,65 € par mois

·         CE1 - 6ème :                         33,95 € par mois

·         5ème – 3ème :                     34,09 € par mois

 

Pour 1 repas par semaine

            - Maternelle – CP:                 13,83 € par mois

            - CE1 - 6ème :                        16,98 € par mois

            - 5ème - 3ème :                      17,05 € par mois

 

Le prix du repas revient à:

·         Maternelle - CP  :   55,30€ / mois X 10 mois = 553,00 € è 553,00 € / 140 jours =  3,95€

·         CE1 - 6ème         :   67,90€ / mois X 10 mois = 679,00 € è 679,00 € / 140 jours =  4,85€

·         5ème – 3ème     :   68,18€ / mois X 10 mois = 681,80 € è 681,80€ / 140 jours =  4,87€

 

b) Elèves non-inscrits (repas occasionnels) :

En maternelle et primaire    :     4,90 € par repas

Au collège                              :     4,95 € par repas 

 

En cas d’absence d'une à deux journées consécutives, il n'y aura pas de déduction des repas.

Pour les 3ème et 4ème jours d’absences consécutives justifiées, la part représentée par l'alimentation sera déduite du prix du repas. A partir du 5ème jour d’absences consécutives justifiées, le repas sera entièrement déduit.

En cas de régime ou d’intolérances alimentaires, de prises médicamenteuses, veuillez prévenir l'établissement. Nous mettrons en place un protocole avec le médecin scolaire afin d'accueillir au mieux votre enfant.

 

2. ETUDE ET GARDERIE.

a) L'étude est gratuite pour les enfants bénéficiant du ramassage scolaire.

 

b) Garderie ou Etude payante de 7H15 à 8H30 et de 16H35 à 18H00.

     Facturation de 5€  par élève si présent après 18h00

 

c) Tarifs :        * Matin ou soir par enfant :                          9,00 € par mois                                                                              

                         * Matin et soir par enfant  :                        12,65 € par mois

                       

3. TRANSPORT POUR LES COURS D'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE.

Pour les élèves du Collège uniquement

* par enfant                                      5,80 € par mois

 

3) COTISATION A.P.E.L. (Association des Parents d'Elèves)

Le montant de votre adhésion pour l’année 2018/2019  s’élève à 20,00  par famille.

Cette cotisation facultative sera portée sur la facture du 1er trimestre.

 

·         FACTURATION

Vous recevrez une facture chaque début de trimestre :

Fin septembre (pour la période de septembre à décembre – 4mois)

Fin janvier (pour la période de janvier à mars - 3 mois)

Fin avril (pour la période de avril à juin - 3 mois)

Les règlements pourront se faire par mois ou par trimestre, ces choix vous sont proposés sur la fiche comptabilité.

Tout changement en cours d'année scolaire (étude, restauration) devra être signalé à la comptabilité.

 

Depuis quelques années l'Ecole-Collège St Jean souscrit pour tous les élèves une assurance individuelle accident, obligatoire pour toutes les sorties et activités extra-scolaires avec une formule globale pour l'ensemble des élèves. Nous vous remercions de penser à informer votre assureur, afin qu'il ne renouvelle pas, sans votre accord, l'individuelle accident que vous aviez pu souscrire. Un fascicule vous sera distribué à la rentrée et vous pourrez télécharger et imprimer votre attestation d'assurance scolaire sur le site de la Mutuelle Saint Christophe.