Sujet : Des sculptures de mains.

 

Niveau : 3ème    /    Arts numérique
Les élèves se sont questionnés sur l'implication du corps de l'artiste en tant que matériau en art à travers un travail photographique en noir et blanc.

 

En binôme, puis en petits groupes.
Séquence : Tromper la réalité, sans trucage.
Niveau : 3ème/Photographie numérique
Les élèves se sont questionner sur la perception de la réalité à travers la construction d'une image photographiée. Le point de vue, le cadrage, et l'organisation des corps dans l'espace ont été les principaux axes de réflexion.


Guten Morgen! Good Morning!
Gut geschlafen? Did you sleep well ?


Vendredi 24 mai 2019, tous les élèves de 6e du collège St Jean ont eu l'occasion de goûter à un petit-déjeuner allemand, suivi d'un petit-déjeuner anglais/américain
Ce projet est l'aboutissement d'un travail réalisé dans chacune des langues enseignées en 6e au collège : l'anglais et l'allemand. 
Au menu:
- Charcuterie, oeuf à la coque et fromage pour le "Frühstück" allemand. 
- Pancakes à la myrtille et sirop d'érable, porridge, toast à la confiture d'orange pour le "breakfast" anglais.
Les élèves ont été curieux : le débat qui s'en est suivi en classe fut riche.
Guten Appetit! Enjoy your meal !
Mmes Dineen et Leyzour.


6emes: Journée à l’Abbaye de l’Epau dans le cadre du festival de l’Epau.
Après une visite guidée de l’Abbaye, les élèves ont pu rencontrer Carlo Vistoli, contre-ténor ! Un moment privilégié !


ACTION DE PRÉVENTION DU TABAGISME EN MILIEU SCOLAIRE auprès des 5emes par des animatrices de la CPAM.


Grâce à l’opération Bol de Riz, nous avons pu remettre aujourd’hui un chèque de 610€ à Marvin pour concrétiser un peu plus son rêve de s’acheter bientôt la voiture qui le rendra plus autonome...
Merci à tous les participants, écoliers, collégiens, enseignants...


Les 4emes au lycée agricole de Rouillon dans le cadre de la journée internationale du développement durable !


Classe découverte 5èmes

Visite de l'Abbaye de l'Epau - 6èmes

Les 5e ont passé l’ASSR1 avec M. Champroux et les 3e l’ASSR2 avec M. Marckert.

Les ASSR de 1er et 2e niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques. Si vous est né en 1988 ou après, vous devez détenir une de ces attestations pour passer la formation pratique du BSR. L'ASSR de 2e niveau est obligatoire pour obtenir un 1er titre de conduite si vous avez moins de 21 ans.


El Campeonato !
El campeonato est un concours éducatif et ludique adressé à tous les collégiens de France, de la 6e à la 3e, qui souhaitent tester leur niveau de connaissance tout en découvrant la culture hispanique et la langue espagnole.
Ce concours a été proposé aux élèves de la 5e à la 3e par Mme Henry, professeur d’Espagnol au collège Saint Jean.
De nombreux lots récompenseront les élèves. Des médailles "El campeón" ainsi qu'un diplôme pour chaque participant et plein d'autres surprises.

Les 6emes à la rencontre d’ un auteur (Hubert Ben Kemoun) à la bibliothèque ! – à Bibliothèque Ludothèque.



ACTION SOLIDAIRE BOL DE RIZ en direction de l’association "Pour l'indépendance de Marvin".

 

Portrait de Marvin, réalisé par sa maman :

 « L'association a été créée en juillet 2017 afin d'aider Marvin, un jeune garçon myopathe qui est en fauteuil roulant, de 22 ans à réaliser son rêve, celui de pouvoir conduire, être autonome mais surtout pouvoir trouver du travail et s'y rendre.

 Marvin a obtenu son permis en mai 2017.

 Mais le coût d'un véhicule adapté à son handicap est très élevé, plus de 109 000€ car il doit conduire avec un joystick, le décaissement par l'arrière du véhicule est obligatoire afin que Marvin puisse rentrer dans la voiture, des caméras latérales etc.. sont indispensables pour Marvin.

 Aujourd'hui, nous sommes à plus de 55 000€ grâce à l'association mais la route est encore longue, c'est pourquoi nous avons besoin de vous tous pour pouvoir aider Marvin à réaliser son rêve... »

 

Objectifs de l’opération

 Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.

 Le Bol de Riz est là pour rappeler tout ça, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie.

 

Déroulement

 Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz. Pour une version plus équilibrée, on peut y ajouter un fruit, une pomme ou une orange par exemple.

 Pour les élèves participants, le groupe scolaire reversera le montant du repas à l’association (déduction faite du coût de préparation du repas).

 

Nous remercions tous les élèves de se mobiliser autour de cette action. Les parents peuvent se joindre à nous pour le Bol de riz.

 

Intervention du Cler auprès de nos élèves de 4ème.


L’Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle est un temps privilégié d’échange entre les jeunes et un adulte spécialement formé sur ce sujet délicat. Un temps de réflexion et de sensibilisation aux notions de respect et de responsabilité. Un temps pour les aider à identifier leurs aspirations profondes et devenir pleinement acteurs de leur vie affective.




LES FILLES, OSEZ LES SCIENCES

Maine Sciences, en partenariat avec la Direction Départementale à la Cohésion Sociale, propose chaque année à plusieurs classes en Sarthe (collèges et lycées) de découvrir les métiers scientifiques, techniques et industriels et de réfléchir à la question de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans l’accès à des métiers scientifiques et techniques.
Merieme Chadid, une astronome marocaine et française, exploratrice et chercheuse en Antarctique est venue partager son expérience.


Arts Plastiques avec M. Roulet


Sujet 1 : Le héros s'échappe, il sort de sa case !
Les élèves ont questionné la narration visuelle en appréhendant les principes de la bande dessinée.

 

Sujet 2 : Mon gobelet est fantastique.
À partir du gobelet et de la feuille fournis, les élèves doivent les utiliser intégralement et les transformer pour en faire une création fantastique.
Les élèves ont questionné le statut de l'objet en art et les glissements entre objets du quotidien et objets artistiques à travers la transformation de la matière.

 

Sujet 3: Mon gobelet est fantastique.
À partir du gobelet et de la feuille fournis, les élèves doivent les utiliser intégralement et les transformer pour en faire une création fantastique.
Les élèves ont questionné le statut de l'objet en art et les glissements entre objets du quotidien et objets artistiques à travers la transformation de la matière.

Les 4e et 3e en Angleterre ! Du 4 au 9 février

 

Lundi : visite du Natural History Museum et du Science Museum, déjeuner dans Hyde Park
Mardi : découverte des principaux monuments de la Capitale, pique-nique à St James's Park

 

Mercredi : visite du National Maritime Museum de Greenwich et Museum of London

Jeudi : Covent Garden, traversée du quartier chinois, Impérial War Museum

Vendredi : Mme Tussaud et le British Museum

Énergie, ça turbine !

Intervention auprès des 3emes

 

Comment définir l’énergie ?
Comment et pourquoi les pays industrialisés se sont-ils développés au détriment de l’énergie accumulée sur Terre pendant des millions d’années ?
Pourquoi devons-nous nous préparer demain à une crise énergétique sans précédent si aucune solution applicable sur le long terme n’est mise en œuvre ?

 

Concept abstrait et difficile à appréhender, l’énergie reste pour beaucoup une entité particulièrement flou et obscure. Pourtant, à quoi ressemblerait le monde sans elle ? Depuis que la vie est apparue, cette dernière n’a de cesse de composer au mieux avec ses besoins et ses dépenses énergétiques. Les hommes ont imaginé depuis la nuit des temps des outils, et plus tard des technologies permettant de maîtriser au mieux les formes par lesquelles l’énergie nous apparaît. Cependant, la pénurie des ressources fossiles à moyenne échéance et la dégradation de l’environnement remettent en cause les modèles existants… Aujourd’hui plus que jamais, les moyens de « produire » l’énergie nécessaire à satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante sont au cœur des débats. A chaque citoyen, conscient et informé des enjeux vitaux auquel nous sommes confrontés, d’agir au mieux dans ses choix et ses pratiques pour un développement pérenne de nos sociétés.

Energie ca turbine 2 energie ca turbine2

 

Après-midi des talents le vendredi 21 décembre, un moment incroyable, les élèves volontaires nous ont présenté leurs passions ou un art qu'ils affectionnent la musique, le dessin, la création de vidéo...


ELA - Mets tes baskets et bats la maladie à l’école !!

 

 

 

Une journée formidable où collégiens et écoliers se sont dépassés...

Le Concept

Depuis 1994, l’Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

 

 

VIVRE ENSEMBLE

 

Tous les élèves du collège accompagnés des CM2 ont  participé à un après-midi « Vivre Ensemble » afin d'apprendre à se connaître. Des groupes d'élèves (tous niveaux confondus) ont répondus à des énigmes et participé à des défis proposés par les professeurs sur le thème des pays du monde.

 

L'après-midi s'est terminé par un goûter préparé par Marie Leroux, chef de restauration.

 



Voyage en Allemagne


Atelier "Petit resto santé" à la salle des Récollets pour les 2 classes de 5ème


VISITE DE LA BIBLIOTHEQUE

Au mois de novembre, les élèves de 6A et de 6B, divisés en groupes, sont allés à la Bibliothèque de Montval-sur-Loir où ils ont pu découvrir les différents services proposés :
Cette visite d'une heure a également permis de comprendre la façon dont les livres sont classés et rangés. Camille, la bibliothécaire en charge de la visite, leur a concocté une sorte de jeu de piste avec des indices, pour retrouver des livres disséminés dans les rayons.
Les élèves ont eu aussi l'occasion de jouer au dernier étage dédié à la Ludothèque dont le thème ce mois-ci est : le chantier et ses engins.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette visite. Emie C. (6A) : "c'était super le jeu de piste! et puis c'est bien aussi de faire des activités en dehors du collège!".

Journée d'intégration des 6èmes au Clos Lucé le 22 septembre 2018

Mme Pavy-Morançais et M. Vallienne sont venus au collège remettre

les dictionnaires et chèques collège.

Chaque élève entrant au collège en 6ème reçoit un dictionnaire « Le Robert de poche » personnalisé aux couleurs du Département.On y trouve 64 000 définitions, 10 000 noms propres et également un livret de 12 pages expliquant les missions du Conseil départemental et le rôle de proximité de la collectivité.

Dans sa volonté de soutien et d’accompagnement des jeunes et de leurs familles, le Département offre les Chèques Collèges 72, chéquiers d'une valeur de 50 €, à tous les élèves de 3ème des collèges publics et privés du département.