L’école Saint-Jean

 

            Madame, Monsieur,

 

 

 

            C’est déjà le mois de juillet et l’année scolaire fut très remplie. Je tiens à remercier tous les membres du personnel, les enseignants, les parents et les élèves pour cette belle année scolaire. Cette année aura été riche en projets et temps forts. Un merci tout particulier aux membres actifs des associations de l’école (APEL, OGEC) qui œuvrent sans relâche pour notre groupe scolaire, aux familles pour nous accompagner dans nos projets et à tous ceux qui ont fait un don pour la rénovation de la verrière.

 

          En cette fin d’année, je vous annonce que Mme Tiphaine Frouin et Mme Séverine Labbé ne seront pas présentes à la rentrée prochaine et que sont nommées Madame De La Faille et Mme Buffet.

 

 

Nous vous dévoilerons le titre de notre nouveau projet pédagogique en lien avec notre projet éducatif à la rentrée. Nous continuerons également à mettre l’accent sur l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle et si cela est encore possible une découverte de l’allemand.Toute l’équipe se joint à moi pour rappeler que nous sommes convaincus de l’éducabilité de tout jeune. La qualité d’une scolarité est la résultante de forces qui convergent vers une même finalité : hisser chaque jeune vers ses points d’excellence en ne perdant jamais de vue, que, quelque soit son âge, il a besoin de l’adulte et de lui-même ! Quels que soient les projets engagés ici ou là, la seule question qui vaille est celle du jeune, de sa personne dans son intégralité, de son évolution, de son devenir !

 

Cette année, notre fournisseur de matériel pédagogique met à votre disposition « cmaliste.fr », à partir du 8 juillet, site qui vous permet de faire vos achats de fournitures sans contrainte depuis internet. Il suffit pour cela de créer un compte sur cmaliste.fr. Vous trouverez toutes les listes établies par les enseignants pour chaque classe du CP à la 3ème. Chaque liste est modulable en fonction du matériel dont vous disposez déjà (vous avez la possibilité de cocher ou décocher un ou plusieurs articles). Une livraison gratuite à domicile vous est proposée (un colis par élève). 6 % du montant des achats réalisés par les familles sera restitué à l’établissement sous forme d’un bon d’achat pédagogique. Merci pour votre coopération. Toutefois, nous vous adressons une version papier de ces listes et vous pouvez les retrouver également sur le site et la page Facebook du groupe scolaire.

 

 Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite à tous une belle période estivale.

 

 Bien cordialement,

 

 

 

Séverine LOYER

 

Chef d’établissement

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION PEDAGOGIQUE POUR L’ANNEE 2019 – 2020

   

TOUTE PETITE SECTION - PETITE SECTION: Mme THIREAU Fabienne aidée de Mme Girod Léana

 

MOYENNE SECTION – GRANDE SECTION : Pas de nommination pour le moment, personne aidée de Mme BOULAY Valérie

 

GRANDE SECTION  - COURS PREPARATOIRE : Mme HUREAU ZAUGG Karine

 

COURS PREPARATOIRE  - COURS ELEMENTAIRE 1 : Mme BUFFET Camille

 

COURS ELEMENTAIRE 1 - COURS ELEMENTAIRE 2 : Mme DE LA FAILLE Céline

 

COURS MOYEN 1 - COURS MOYEN 2 : Mme PETIT Stéphanie

 

COURS MOYEN 1 - COURS MOYEN 2 : M. POTELOIN Fabien

 

 

 

INFORMATIONS

 

  • La rentrée des classes est fixée le lundi 2 Septembre 2019 à 9h00, nous ferons l’appel à 9h10.

  • Je rappelle le rythme scolaire pour l’année 2019/2020 : 4 jours par semaine / lundi – mardi – jeudi - vendredi / de 8h40 à 12h00 et de 13h25 à 16h20.

  • Aide personnalisée pour des enfants et / ou APC (activité pédagogique complémentaire) : le soir de 16h45 à 17h30.

  • Une garderie est proposée les jours de classe, le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h40 à 18h00.

  • Le service de restauration sera ouvert dès le 2 septembre.

  • Le projet pédagogique, pour l’année 2019 – 2020, de la classe de petite section à la classe de CM2 sera dévoilé à la rentrée.

  • Pour les salles de sport et la piscine, les informations vous seront transmises à la rentrée et au fur et à mesure des retours des divers organismes.

  • Dès le mardi 3 septembre, pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate), l’accueil de tous les élèves se fera entre 8h30 et 8h40 comme pour les élèves du primaire. Le portail de l’école sera fermé à clef ainsi que le portillon du collège.

 


 

 

PRESENTATION

 

 

      Pédagogie à tendance montessorienne en maternelle

 

La maternelle est axée sur des ateliers libres de manipulation et d’expérimentation qui répondent à plusieurs objectifs :

- renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration.

- leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques.

- offrir à l’enseignant des temps d’observation des élèves pour repérer des acquis, identifier des difficultés, apporter des aides individualisées adaptées.

 L’enfant apprend à faire tout seul. Il grandit dans un climat positiviste où la réussite est mise en valeur.

Pédagogie active en CP

Classe flexible

Il s’agit d’une organisation de classe venant des Etats-Unis et du Canada visant à rendre la classe accueillante et accessible. Un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins.

La classe flexible:

  • Améliore l’attention à la tâche et les capacités d’apprentissage

  • S’adapte à chaque élève

  • Invite à la bonne humeur et à l’enthousiasme

  • Améliore les relations avec son enseignante, avec ses camarades mais aussi avec l’apprentissage( beaucoup de manipulations).

  • Permet la collaboration et le travail d’équipe ( travail en binôme pour favoriser l'entraide).

En CP, nous apprenons également à gérer nos émotions, à mieux mémoriser en utilisant les cartes mentales ou lapbook mais également à développer les différentes intelligences de chaque enfant.

L'évaluation sera individualisée et positive afin de valoriser les réussites de chaque enfant !

 

 

Projet pédagogique 2018 / 2019 :A la découverte des enfants du monde (scolarisation, tradition, culture...)

 

 

Projet pédagogique 2017 / 2018 : Les émotions tout au long de l’année et un rassemblement prévu le 9 juin pour tous les élèves.

 

  

Activités et / ou projets supplémentaires au projet de l’année :

Ä  Enseignement du sport en Anglais (de nombreuses consignes) dès la maternelle.

Ä  Journée à thème, découverte d’un pays anglophone, cette année L'Afrique du Sud.

Ä  Célia de nationalité anglaise intervient chaque semaine auprès des enfants (de la MS au CE2) et c’est à chaque fois un moment très riche pour les élèves et pour elle ! (Notre souhait est d’acquérir des compétences de communication langagières dans la langue anglaise).

Ä  Chorale : Annie (animatrice chants) intervient chaque semaine de la classe de GS à la classe de CM2. Les élèves ont chanté en français et en anglais pour Noël. Ils préparent actuellement un spectacle qui aura lieu le 24 mai.

Ä  Allemand : Belinda Leyzour, professeur d’Allemand au collège intervient auprès des CM1 et CM2 pour une initiation à la culture allemande et une découverte de quelques bases linguistiques.

Ä  Nous allons et empruntons régulièrement des livres à la bibliothèque de Château du Loir et participons aux animations de qualité  qui sont proposées ;

Ä  Nous profitons également de la richesse de la ludothèque de Château du Loir ;

Ä  Nous accueillons un Festival du livre au sein de l’école durant le premier trimestre;

Ä  Chaque année, des intervenants ou un intervenant en sport interviennent dans certaines classes (basket) cela dépend des possibilités des clubs sportifs ;

Ä  Les élèves peuvent assister à certains spectacles proposés par le service culturel de la ville de Château du Loir ;

Ä  Nous participons à quelques actions caritatives en lien avec le collège :collecte de jeux pour les restos du cœur à Noël,  un après-midi cross pour la collecte de donds pour l'association ELA et une action bol de riz le jour du vendredi Saint ;

Ä  La SNCF intervient dans la classe de CM2 (voyageur et citoyen, comportement à avoir vis-à-vis des autres voyageurs et du matériel) ;

Ä  Les élèves de CE2 passent leur permis Piéton ;

Ä  Les élèves de CM2 passent leur permis Internet et Cycliste et bénéficient de séances de piscine ;

Ä  La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Coulaines intervient également en CM2 sur le respect des lois, les droits et devoirs afin de guider les enfants sur le chemin de la citoyenneté ;

Ä  Nous utilisons les salles de sport, mises à disposition par la mairie ;

Ä  Nous avons également décidé qu’il sera proposé à chaque enfant de partir une fois, en classe découverte, durant sa scolarité en primaire.

Ä  … et encore beaucoup de choses à vivre.

 

Rythme scolaire 2018/2019:

Ä  4 jours par semaine / lundi – mardi – jeudi - vendredi / de 8h40 à 12h00 et de 13h25 à 16h20

 

Aide personnalisée et/ou APC (Activités pédagogiques complémentaires) : le soir de 16h45 à 17h30

 

Une garderie est proposée les jours de classe, le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h35 à 18h00.

 

 

Des parents qui agissent dans deux associations :

 

        L’OGEC : Organisme de gestion de l’enseignement catholique ; il est commun pour l’école et le collège.

 

   L’APEL : Association des parents d’élèves de l’Enseignement libre. L’APEL du groupe scolaire Saint Jean, très dynamique, a un rôle d’accueil, d’animation (chorale et marché de Noël, loto, journée bricolage, kermesse), d’information et  de représentation des parents d’élèves. L’APEL subventionne, dans la mesure de ses moyens, les projets et sorties pédagogiques proposées par les enseignants. Sa présidente est Madame Albert.


 

Inscriptions toute l’année

 

 

Pour tout renseignement,

contactez Madame Séverine Loyer,

chef d’établissement

du groupe scolaire Saint Jean (école et collège)

 

 Secrétariat : 02.43.44.00.16