Le Collège Saint Jean

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

C’est déjà le mois de juillet et l’année scolaire fut très remplie. Je tiens à remercier tous les membres du personnel, les enseignants, les parents et les élèves pour cette belle année scolaire. Cette année aura été riche en projets et temps forts. Un merci tout particulier aux membres actifs des associations de l’école (APEL, OGEC) qui œuvrent sans relâche pour notre groupe scolaire, aux familles pour nous accompagner dans nos projets et à tous ceux qui ont fait un don pour la rénovation de la verrière.

 

 

 

En cette fin d’année, je vous annonce que Mme Jamet, Mme Dékri et M. Descamps ne seront pas présents à la rentrée prochaine. M. Bidou assurera l’enseignement des Sciences Physiques. M. Marckert part en retraire. Il est à noter pour des raisons de contraintes horaires les 5èmes auront cours le mercredi matin à la prochaine rentrée.

 

 

 

Nous vous dévoilerons le titre de notre nouveau projet pédagogique en lien avec notre projet éducatif à la rentrée.

 

Toute l’équipe se joint à moi pour rappeler que nous sommes convaincus de l’éducabilité de tout jeune. La qualité d’une scolarité est la résultante de forces qui convergent vers une même finalité : hisser chaque jeune vers ses points d’excellence en ne perdant jamais de vue, que, quelque soit son âge, il a besoin de l’adulte et de lui-même ! Quels que soient les projets engagés ici ou là, la seule question qui vaille est celle du jeune, de sa personne dans son intégralité, de son évolution, de son devenir !

 

 

 

Cette année, notre fournisseur de matériel pédagogique met à votre disposition à partir du 8 juillet « cmaliste.fr », (site qui vous permet de faire vos achats de fournitures sans contrainte depuis internet. Il suffit pour cela de créer un compte sur cmaliste.fr. Vous trouverez toutes les listes établies par les enseignants pour chaque classe du CP à la 3ème. Chaque liste est modulable en fonction du matériel dont vous disposez déjà (vous avez la possibilité de cocher ou décocher un ou plusieurs articles). Une livraison gratuite à domicile vous est proposée (un colis par élève). 6 % du montant des achats réalisés par les familles sera restitué à l’établissement sous forme d’un bon d’achat pédagogique. Merci pour votre coopération. Toutefois, nous vous adressons une version papier de ces listes et vous pouvez les retrouver également sur le site et la page Facebook du groupe scolaire.

 

 

 

Je vous remercie de votre confiance et vous souhaite à tous une belle période estivale.

 

 

 

Bien cordialement,

 

Séverine LOYER

 

Chef d’établissement

 

 

 

RENTREE 2019

 

La rentrée se déroulera le lundi 2 septembre 2019 à 8h00 pour les 5èmes, 4èmes et 3èmes

et à 8h30 pour les 6èmes. Les cours finiront à 16h20.

 

 

 

 

 

 


Nous sommes un établissement d’enseignement catholique, appliquant les programmes de l’Education Nationale. Nous sommes accessibles à tous ; tout enfant, quelque soit sa confession religieuse est le bienvenu. Un temps est d’ailleurs consacré à chaque niveau à l’éveil ou la culture religieuse.

 
Nous accueillons des élèves de Montval sur Loir et d'une quarantaine de communes avoisinantes.

 
Le collège Saint-Jean fait partie d’un ensemble scolaire avec l'école. Nous avons huit classes de la 6èmes à la 3ème. Le fait d’appartenir à un groupe scolaire permet de suivre au mieux nos élèves de la maternelle à la classe de 3ème. Depuis de nombreuses années, les enseignants du primaire et du collège travaillent ensemble afin d’insister sur l’importance du lien école-collège. Avec les nouveaux programmes à l’école primaire, le « nouveau » cycle 3 (CM1-CM2- 6ème) et la réforme au collège, ce lien acquiert une vigueur nouvelle et doit nous permettre d’accompagner encore mieux chaque élève ; dans le but de permettre à chaque CM2 d’aborder la classe de 6ème avec sérénité.

 

  L’équipe éducative accueille dans les meilleures conditions des élèves de tous horizons et fait vivre des projets divers et novateurs en adéquation avec les programmes de l’Éducation Nationale. Ce projet se vit au sein des classes avec les enseignants et/ou des intervenants et/ou des sorties pédagogiques. Le collège Saint Jean est ouvert vers l'extérieur par ses nombreux projets et partenariats :

 

  • Bibliothèque

  • Spectacles divers avec La Castélorienne

  • Classe découverte sur le thème du Moyen-Age

  • Collège Saint Jean jumelé avec le collège de Genderkesee (Allemagne), une année nous recevons les collégiens allemands et l'année suivante nos élèves sont accueillis
  • Voyage en Angleterre et voyage en Espagne, tous les deux ans

  • Journée d'intégration en mai et à la rentrée pour les futurs 6èmes
  • Une journée anglophone pour les 6èmes en lien avec les élèves de l'école, pays à l'honneur cette année : L'Afrique du Sud
  • Visites et interventions dans le cadre du Parcours Avenir 3èmes (découverte du monde professionnel) - accent mis sur l'orientation

  • Après-midi "vivre ensemble" pour tous les collégiens et les CM2 le vendredi après-midi qui précède les vacances de la Toussaint
  • Après-midi des talents le vendredi 21 décembre, un moment incroyable, les élèves volontaires nous ont présenté leurs passions ou un art qu'ils affectionnent la musique, le dessin, la création de vidéo...
  • Atelier jeux avec le Centre Social sur l'heure du déjeuner le mardi et le jeudi.

 

 

  Le projet pédagogique de l'année portera sur Les jeunes dans le monde.

 

Nous nous efforçons de respecter le rythme d’apprentissage de chaque élève et proposons une pédagogie différenciée lorsque cela est nécessaire et possible.

 

   Rythme scolaire 2018/2019 :

   8h00-12h00 / 13h10-17h45

 

 Transport scolaire possible (pour toute nouvelle demande, s'adresser au conseil départemental).

 

 

Des parents qui agissent dans deux associations :

 

-          L’OGEC : Organisme de gestion de l’enseignement catholique ; il est commun pour l’école et le collège.

La contribution financière demandée aux familles répond à un mode de calcul par l’intermédiaire du quotient familial. Elle est gérée par l’OGEC et permet d’assurer une partie des frais de fonctionnement (chauffage, fluides divers, entretiens des bâtiments, équipements, etc.).

Le montant de base par mois est de 30,50 euros pour un enfant (tranche 2: 34,50€, tranche 3: 36,50€) Cette contribution est dégressive en fonction du nombre d’enfants dans une famille.

Les enfants de la petite section ne venant que le matin ont un montant de base de 14 euros par mois.

Le paiement est possible par mois, par trimestre ou par an : par chèques, en espèces ou par prélèvement automatique.

Cantine : 3 tarifs : Maternelle - CP / CE1 – 6ème / 5ème – 3ème

Le prix du repas est de 3,95 euros pour les élèves (Maternelle – CP) inscrits (un ou deux ou trois ou quatre repas par semaine) et de 4.90 euros pour les repas occasionnels.

 

-          L’APEL : Association des parents d’élèves de l’Enseignement libre. L’APEL du groupe scolaire Saint Jean, très dynamique, a un rôle d’accueil, d’animation (chorale et marché de Noël, loto, journée bricolage, kermesse), d’information et  de représentation des parents d’élèves. L’APEL subventionne, dans la mesure de ses moyens, les projets et sorties pédagogiques proposées par les enseignants. Sa présidente est Madame Albert.

 

 

Inscriptions toute l’année

 

 

Pour tout renseignement,

contactez Madame Séverine Loyer,

chef d’établissement du groupe scolaire Saint Jean (école et collège)

 

 Secrétariat : 02.43.44.00.16